Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 12:00
 
J.A.-Gamache

Un des meilleurs trucs que je connaisse pour diminuer ma nervosité lorsque j'ai à parler en public m'est venu du monde du sport. Il s'agit de la visualisation.

Un jour j'ai vu une entrevue à la télé où une championne olympique de ski relatait qu'un des facteurs les plus déterminants de sa victoire était sa préparation mentale. Elle disait qu'avant de dormir la veille de la compétition, elle visualisait toute sa descente. Elle repassait dans son esprit toutes les bosses et toutes les courbes du parcours. Elle se voyait réussir chaque mouvement avec aisance.

À la toute fin de sa visualisation, elle se voyait même monter sur le podium pour recevoir sa médaille d'or. C'est ce qui lui est arrivé.

J'ai appris à visualiser lorsque j'ai fait moi-même de la compétition dans les concours de discours de Toastmasters. Quelques années avant de participer à la finale internationale aux États-Unis, je me suis rendu à une de leurs conventions. Je me suis faufilé dans la salle de concours lorsqu'il n'y avait personne et je suis monté sur scène. Devant 2000 chaises vides, je me suis visualisé parlant avec assurance à ce grand auditoire.

Par la suite, j'ai visualisé cette scène encore et encore. Je me voyais même tenir mon trophée dans mes bras. J'imaginais ce que je dirais comme discours de remerciement à titre de champion du monde.

Quelques années plus tard, lorsque je me suis qualifié comme finaliste international, afin de rendre ma visualisation encore plus réelle, j'ai fait une répétition avec l'aide des membres de mon club Toastmasters ! Un membre jouait le rôle du président international de Toastmasters annonçant le nom du grand champion : J.A. Gamache ! ! !

Finalement, lorsque je suis monté sur scène à la finale internationale de 2001, j'étais prêt mentalement. Ma visualisation m'avait permis de diminuer considérablement la nervosité que je ressentais à parler devant autant de gens. J'ai obtenu la 3ième place à la finale et en plus, j'ai gagné une nouvelle assurance.

Lors de votre prochain discours, prenez le temps de vous préparer mentalement. Visualisez-vous parlant avec aisance, respirant facilement et surtout ayant du plaisir ! Voyez-vous parler devant un auditoire qui sourit. Imaginez même que vous avez une ovation debout ! Pourquoi pas ?

Si les champions olympiques le font, pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour vous ? Visualisez-vous victorieux et faites-le souvent. Cet exercice diminuera vraiment votre nervosité. Vous parlerez avec plus d'assurance et votre performance n'en sera que meilleure.

Bon discours !

 

©MMXI J.A.Gamache
http://www.jagamache.com/
Tous droits réservés.


 

VOUS AVEZ LA PERMISSION DE REPRODUIRE CET ARTICLE en partie ou en entier si une copie de la reproduction est envoyée à J.A. Gamache à info@jagamache.com après sa publication et si cette note et le paragraphe suivant apparaissent à la fin de la reproduction :

Cette reproduction a été autorisée par J.A. Gamache, conférencier international. Pour vous abonner à son magazine électronique GRATUIT ou pour en savoir plus sur ses présentations, visitez : http://www.jagamache.com/


 
 
Merci de partager cette capsule à vos proches !


Pour Facebook et Twitter, cliquez en haut ou en bas, sur l'icône approprié. 

Vous pouvez également leur faire connaître mon lien
et les inviter à joindre mon groupe de diffusion :

http://www.millionetre.com/ 

 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
This is my first time to your website, I send you the very distinctive, deserve me to treasure.
Répondre
R
Thanks for sharing this with us.i found it informative and interesting. Looking forward for more updates.
Répondre

Accueil Contact Coaching  Ajoutez à vos favoris

 

Inscrivez-vous et recevez un avis lors de la publication d'une entrevue inspirante.

Rechercher Un-E Million-Être

Bienvenue sur le blog Million-Être

 * MILLION : 1000 LEADERS conscients que leur transformation intérieure a un impact sur au moins 1 000 autres personnes. (1000 x 1000 = MILLION).

* ÊTRE : savoir-être, pour mieux faire (action) et avoir de meilleurs résultats.


Ce blog s’adresse à tous ceux qui ont à cœur, un monde meilleur.

   

Photo Daniel 1

 

Vous y trouverez des entrevues avec des gens "ordinaires" c'est-à-dire qui ne sont pas nécessairement des célébrités, mais qui font des choses "extraordinaires" en rayonnant dans leur milieu.

De plus, je vous invite à visionner les diaporamas, écouter les chansons, profiter des ressources variées et gratuites ainsi que les liens utiles.
 

Vos questions et commentaires sont bienvenus. Merci de votre visite!

 

Important : Pour recevoir les entrevues, je vous invite à inscrire votre adresse de courriel, en haut, à droite (module intitulé : Recevez les entrevues). Cette étape complétée, vous recevrez un courriel d’Over-blog qui vous demandera de valider votre inscription.

S
i jamais le lien de validation automatique ne fonctionne pas (ce qui est le cas, entre autres, avec les usagers de Hotmail), retournez-moi le courriel d’Over-blog et je complèterai le tout pour vous.

Merci!